Neuf

Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique entrée en vigueur pour les constructions neuves de maisons individuelles.

OBJECTIF :

Réduire la consommation d’énergie primaire en dessous de 45kWh ep/m. (CEP Max) en améliorant d’une part le bâti (BBIO) et d’autre part en ayant recours aux énergies renouvelables.

On mesure notamment dans ce calcul de consommation (CEP) le fort impact de la production d’eau chaude sanitaire.

LES OBLIGATIONS :

Une étude thermique par un Bureau d’Etudes Agréé est obligatoire pour calculer le BBIO du projet avant le dépôt du permis de construire. Un bâti moins bien isolé impliquera des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire plus performants.

L’enveloppe du bâti devra être soumise à un test d’étanchéité et le résultat de ce test ne devra pas être supérieur à 0,6 m3/h/m2 sous 4Pa.

Un procès-verbal de réception de chantier devra être fourni à la fin des travaux.

LES SOLUTIONS ENERGETIQUES :

Pour l’eau chaude sanitaire, les performances des chauffe-eau thermodynamiques sont très bien perçues dans le calcul RT et par les bureaux d’études. Cela permet une plus grande diversité de solutions de chauffage.

En chauffage, la pompe à chaleur air/eau sur plancher chauffant ou sur radiateurs reste une valeur sûre. Une alternative plus économique et qui permet de conserver un niveau de confort identique : la pompe à chaleur air/air.

Pour aller plus loin et répondre aux nouvelles attentes des particuliers et dans l’anticipation de la RT 2020, de nouveaux produits comme la pompe à chaleur air/eau double service, la commande à distance via téléphone ou internet ou encore la pose de photovoltaïque en auto conso ont été développés.

Evolution du prix des énergies (1999-2014)
Evolution du prix des énergies (1999-2014)

 

rt2012